CONSEIL D’ADMINISTRATION:

 

Notre conseil d’administration peut être formé de 3 jusqu’à 15 personnes.

Présentement notre conseil d’administration est formé de 9 directeurs actionnaires bénévoles, qui siègent une fois par mois et à d’autres occasions spéciales.  Notre assemblée générale annuelle se tient habituellement en mars de chaque année.

 

Bienvenue à d’autres actionnaires qui voudraient siéger et s’impliquer sur le conseil d’administration (s’informer au bureau de la SFCC).

 

-

+

Conseil Administration 2018

 

Homme de théâtre polyvalent, Inouk Touzin est metteur en scène, auteur, formateur, comédien et administrateur. Originaire de l'Est Ontarien, il habite l'Ouest Canadien depuis une quinzaine d'années, d'abord en Saskatchewan puis en Alberta depuis 2008. Inouk est Directeur Artistique fondateur du Théâtre à Pic, et développe le théâtre francophone à Calgary.

 

Inouk s'implique dans la communauté, notamment comme président de la Société Franco-Canadienne de Calgary. Il a siégé au c.a. de Voix des Rocheuses, sur le comité Calgary 2012 Capitale Culturelle ainsi que sur un bon nombre de comités et conseils d'administration. Il fut parmi les fondateurs du Réseau Canadien des Arts et de l'Apprentissage et a participé à des conférences internationales comme celles de l'UNESCO sur l'éducation artistique à Lisbonne en 2006 et Séoul en 2010 ou encore comme panéliste, au Sommet international de la créativité de Taipei en 2008 ou à la Conférence de l’Association des Chercheurs en Théâtre du Canada à Ottawa en 2015. Inouk détient un Baccalauréat en théâtre de l'Université d'Ottawa et un MFA Directing de l'University of Calgary, en plus d'un certificat en éducation artistique de l'Université York et du conseil des arts de l’Ontario.

PRÉSIDENT et PORTE PAROLE

Inouk Touzin

Inouk a participé à plusieurs productions professionnelles, dont Making Treaty 7, Jean et Béatrice du théâtre du Trillium (Masque de la production Franco-Canadienne), Inc. du Groupe des Deux (Prix du public du Journal le Droit). Il a oeuvré auprès d'une dizaine de compagnies de théâtre partout au Canada et aussi avec une cinquantaine d'organismes et institutions canadiennes depuis ses 20 ans de vie professionnelles.

Né à Calgary et Patrick Klassen est de la troisième génération de sa famille à être membre de la SFCC. Il est père de trois enfants.

 

Patrick Klassen possède une maîtrise en géologie de l'Université de Calgary et il travaille comme géologue dans le secteur pétrolier.

 

Son but comme bénévole de la SFCC est d’aider l’organisation d’atteindre les objectifs pour lesquels la société a été fondée:

De favoriser l’épanouissement et la promotion de la langue française à Calgary,

D’appuyer la communauté canadienne française, en œuvrant dans le développement et à la promotion de sa culture, pour optimiser sa visibilité et sa fierté,

De promouvoir la culture canadienne française à travers l’éducation et autres buts culturels et sociaux.

VICE-PRÉSIDENT et RELATIONS PUBLIQUES :

Patrick Klassen

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER:

Amos Sani

Détenteur d’un M.B.A. de l’Université d’Ottawa, et membre des Comptables Professionnels Agréés (CPA) du Canada, Amos Sani possède plusieurs années d’expérience professionnelle et une connaissance de la spécificité des besoins de la communauté francophone en situation minoritaire.

 

Très impliqué dans le milieu communautaire, Amos Sani a été Directeur du Centre Communautaire Franc-Ouest d’Ottawa, puis administrateur de plusieurs organismes communautaires tant à Ottawa qu’à Calgary. Il travaille présentement comme Directeur des services financiers au Conseil scolaire FrancoSud de Calgary

Jean Fournet est un ancien trésorier de la SFCC (2003 à 2006) et fondateur du Fonds d’Investissements de la Société qu’il dirigea jusqu’en mars 2017.

 

Après une carrière de 9 ans comme banquier se spécialisant dans le financement des entreprises avec la Banque de Développement du Canada et la Banque Mercantile (Citicorp), celui-ci fonda en 1979 sa propre compagnie de courtage immobilier et en hypothèques, Highfort Realty Inc. Cette compagnie vend principalement des terrains à des protomoteurs immobiliers et à des investisseurs.

 

Il possède une maitrise en administration des affaires de l’université de Pennsylvanie (Wharton School of Finance).

 

DIRECTEUR DE LA

VILLA JEAN TOUPIN :

Jean Fournet

Michael Déry est directeur pour le Parc Beauchemin depuis un an, et il fait partie de la communauté francophone et du Parc Beauchemin depuis 15 ans.  Pendant ce temps, il est locataire du parc depuis 2012.  Il est un grand partisan du bénévolat et de l'aide partout où il peut pour aider les autres dans notre communauté.

 

En dehors de son travail comme directeur, Michael est un entrepreneur qui a passé 25 ans à établir une bonne réputation en tant que représentant des ventes dans l'industrie du marketing de la santé et de la sécurité.  Il travaille actuellement en tant que représentant des ventes pour l'une des plus grandes entreprises Dynamic Safety.

 

Pendant ce temps libre, Michael a une passion pour la cuisine et aime regarder le hockey et le soccer.

DIRECTEUR DU PARC BEAUCHEMIN :

Michael Déry

Robert Young est fier d'être Acadien du Nouveau-Brunswick.  Il a fait ses études en histoire à l'Université Queens.  Il a également étudié en Belgique ainsi qu'en Angleterre.

Il habite à Calgary depuis douze ans avec sa famille.  Il est un papa de deux jeunes filles qui fréquentent l'école Ste-Marguerite-Bourgeoys. Sa femme (Michelle Kabyn) est enseignante à la même école.

 

Robert travaille pour Shell en anglais et en français.  Il est un Canadien francophone bilingue et fier!

DIRECTEUR DE L’ÉDUCATION et CASINO:

Robert Young

DIRECTRICE LÉGISLATION:

Elsy Gagné

Me Gagné est née au Québec et l'a quitté pour ainsi compléter ses études supérieures à l'Université de Calgary pendant que son mari terminait ses études en médecine.  Après le doctorat en sociologie, son enseignement universitaire et son engagement national sur le conseil d'adimnistration au sein de l'Institut Canadien de Recherches sur les femmes,  Me Gagné commence et termine ses études de droit (LL.B.).  C'est par la suite qu'elle obtiendra une maîtrise en droit (LL.M.) pour ainsi parfaire ses connaissances en droit et déontologie.  Me Gagné est membre de l'Association du Barreau Canadien et membre du Barreau de l'Alberta.

 

Me Gagné est présentement vice-présidente de l'Espace Franco - Calgary, membre de l'Association des juristes francophones de l'Alberta et membre de la Société Franco Canadienne de Calgary.  Elle redouble d'énergie pour contribuer activement à l'avancement de la francophonie de l'Alberta tout en aidant à son épanouissement.

Malgré son travail ardu de juriste et ses multiples engagements communautaires,et son engagement maternel avec sa charmante fille Priska, Me Gagné continue de s'occuper activement de sa mère et de trouver du temps pour jouer au golf et prendre des cours de piano lorsque son horaire lui permet.

Helder Futré un ancien directeur de la Société de 2013 à 2015.

Après une carrière dans les services publiques aux municipalités, il s'est établi à Calgary en 2011 en utilisant son temps disponible dès qu'il est  devenu retraité, et faisant des études pour s’actualiser à la vie moderne rapide et aux nouvelles techniques.

 

Hekder est un aîné (67 ans) et il possède des maîtrises en génie civil et administration des affaires obtenus en Europe.

Il est ouvert à toutes suggestions raisonnables pour des améliorations à la SFCC, au bonheur communautaire et objectivement rendre heureux nos actionnaires.

DIRECTEUR ADHÉSIONS ET DONS

Helder Futré

DIRECTEUR SOCIAL de la Villa Jean Toupin :

Henry Émond

Né en 1937 à Winnipeg au Manitoba.

Déménagé à l’âge de 4 ans au Québec avec sa famille.

Études : Polytechnique à l’Université de Montréal et Sir George Williams University

Travail : Gérant général des ventes pour plusieurs compagnies, coutier en valeur mobilière, licencié par NYSE, Canadian and Chicago Stock Exchange.

Il a géré sa ferme de production de sirop d’érable au Québec – plusieurs milliers d’arbres.

Quatre enfants tous gradués de l’Université, et 7 petits enfants.

Pris sa retraite il y a 5 ans pour venir habité à Calgary.

+
-